Passer son Divemaster à Bali (Nusa Lembongan) !

15/12/2019

En mai 2019, j'ai vécu une de mes plus belles expérience : Passer mon Divemaster à Nusa Lembongan en Indonésie.

Mais alors c'est quoi le Divemaster ? À quoi cela sert-il et ou le faire ?

Je vais essayer de répondre au mieux à ces 3 questions dans cet article.

Commençons par le début. Le Divemaster c'est tout simplement le premier niveau professionnel en plongée sous-marine. Et oui ! La plongée bouteille est un loisir mais il peut également devenir un métier.

Pour la petite histoire j'ai commencé à plonger en 2015 lors d'un voyage en Martinique. J'ai tellement aimé que j'ai directement passé le niveau 1 PADI : l'Open Water, qui permet de plonger dans n'importe quel club du monde à 18m de profondeur. J'ai ensuite passé le niveau 2 : l'Advanced.

Normalement tout le monde s'arrête à ce niveau. C'est celui qui te permet d'aller à 30 mètres, partout ! Plutôt cool quoi.


Le niveau Divemaster, lui, t'offre la possibilité d'être payé(e) par un club pour emmener des plongeurs certifiés sous l'eau. En gros tu deviens guide (pas instructeur) !

Je n'avais jamais songé à passer mon Divemaster avant.. Pour moi c'était un peu inutile puisque j'ai déjà mon métier en ligne... MAIS mon copain m'a motivé alors je me suis dis que ce serait une belle opportunité de le passer avec lui et d'avoir cette corde à mon arc !

J'ai donc décidé de m'arrêter en Indonésie quelques mois afin de trouver un bon club pour faire cette formation. Très vite mon choix s'est porté sur les environs de Bali. La vie est peu chère, les fonds marins sont beaux et le climat est assez sympa !

Après pas mal de recherches sur internet je suis allée à Nusa Penida (petite île à coté de Bali) où j'avais entendu parler d'un bon club de plongée. En m'y rendant j'ai vite compris que cette île ne me plairait pas pour y rester 2 mois. Trop peu développée, avec l'obligation d'utiliser un scooter car tout est assez éparpillé.

Je suis donc allée sur Nusa Lembongan une île encore plus petite, (en face de Nusa Penida) qui elle, est plutôt bien développée dans le domaine de la plongée bouteille et du surf.

Après avoir rendu visite à 2 clubs de plongées proposant la formation de Divemaster mon choix s'est vite porté sur Legend Diving. Un club au nord de l'île tenu par une française et son mari portugais.

J'ai tout de suite eu un bon feeling avec les instructeurs sur place et leur façon de gérer leur Divemaster Training. Ils sont très professionnels, bien organisés et engagés pour la survie des océans. Et faut dire que leur club est super stylé !

Nous étions 4 à commencer la formation presque au même moment, une vraie famille s'est alors créée. À savoir que la formation Divemaster est payante dans ce club et dure au minimum 4 semaines. À vous de voir combien de temps vous voulez rester sur place pour apprendre et avoir la meilleurs expérience possible. Pour ma part je suis partie sur une formation de 6 semaines et je conseille fortement cette durée.

J'y ai d'abord passé mon niveau Rescue et une fois les 40 plongées à mon actif la formation peut enfin commencer. Tu pensais quand même pas devenir un pro de la plongée avec 15 plongées quand même ?

Pendant ces semaines j'ai appris pleins de choses :

  • Gérer les risques sous l'eau
  • Assister un instructeur pour des certifications de plongeurs
  • Guider un groupe de plongeurs certifiés
  • Comprendre la vie marine
  • Analyser un site de plongée
  • Connaître l'équipement
  • Devenir une meilleure plongeuse

J'ai pris énormément de plaisir à faire cette formation. Tant humainement que professionnellement Legend Diving à su me faire vivre une expérience inoubliable !


Mes petits conseils pour passer son Divemaster :

  • Aimer plonger tous les jours
  • Respecter les fonds marins
  • Trouver un endroit vivant
  • Prendre un club qui a déjà des Divemaster training en formation pour ne pas être solo
  • Le faire en anglais vous ouvrira plus de portes (sauf si vous comptez bosser que avec des français)
  • Gardez un jour par semaine pendant votre formation pour vous reposer !
  • KIFFEZ !!

Prix moyen du Rescue + Divemaster (avec le pack d'apprentissage et la certif) : 1300 euros ( + ou - 200euros). Le prix est ajustable en fonction de la durée de votre formation et si vous avez votre matériel.